Le site des administrateurs systèmes sous Mac OS X
  Il existe toujours de nombreuses manières de faire : la bonne et les autres.



Accueil du site > Trucs & Astuces > Changer la Résolution d’une VM OSX sous ESXi
Changer la Résolution d’une VM OSX sous ESXi

vendredi 7 août 2015, par Jayce Piel

Si vous avez virtualisé des machines sous Mac OS X 10.9 ou supérieur, vous avez sans doute eu la mauvaise surprise d’avoir une résolution limitée à 1024*768. Cet article explique comment contourner cela.


Sous ESXi, mais également avec VMWare Fusion et Parallels Desktop, les machines virtuelles sous OSX 10.9 et supérieur se voyaient attribuer une résolution de 1024*768. Si sur les solution « de bureau » comme Fusion on pouvait contourner cela en agrandissant la fenêtre, ce n’est pas le cas avec ESXi.

Voici donc une astuce pour forcer la résolution que vous souhaitez sur toutes vos machines OSX.

Tout d’abord, il faut, dans les préférences de la machine virtuelle, s’assurer qu’elle a suffisamment de mémoire vidéo. Par défaut la mémoire allouée est de 4Mo, ce qui ne permet pas grand chose. Pour cela, il vous faudra éteindre la machine virtuelle et modifier les paramètres. Soit par vSphere Client, soit en ligne de commande. Il n’est pas utile de mettre plus de 10Mo puisque cela permet de gérer jusqu’à 1900 par 1600.

Changer mémoire vidéo dans vSphere Client

Si vous préférez le faire via la ligne de commande, vous devrez éditer le fichier .vmx de votre machine virtuelle et changer le paramètre svga.vramSize : svga.vramSize = "10485760"

Il vous faut ensuite redémarrer la machine virtuelle pour que les changements soient pris en compte. Ceci restera dans les paramètres de la VM aussi longtemps que vous n’effacez pas le fichier nvram.

Le script fournit se charge de la conversion vexa et du lancement des commandes nvram. Il demandera le mot de passe pour pouvoir utiliser sudo.

En espérant que ça vous soit autant utile qu’à moi.

Documents joints


[ Haut ] Enregistrer au format PDF

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional

FORUM DE L'ARTICLE :