Le site des administrateurs systèmes sous Mac OS X
  Il existe toujours de nombreuses manières de faire : la bonne et les autres.



Accueil du site > Trucs & Astuces > Ajouter des options DHCP dans les baux servis par Tiger serveur
Ajouter des options DHCP dans les baux servis par Tiger serveur


pour par exemple fournir des informations de provisionning à des téléphones IP jeudi 3 septembre 2009, par favincen

Comment trouver le nom des options reconnu par le DHCP de Tiger Serveur, et comment ajouter ces options à la configuration du serveur.


Sous Mac OS X 10.4 c’est le daemon bootpd qui fait office de serveur DHCP. La configuration de la partie dhcp de bootp est stocké dans la base Netinfo. Mais avant d’aller modifier la base NetInfo, il faut savoir ce qu’on doit y mettre…

Pour trouver le nom des options dhcp disponibles et reconnues par bootp, il faut récupérer le code source de bootp (NDLR : désolé je n’ai pas réussi à trouver l’info ailleurs… !) : aller sur http://www.opensource.apple.com/release/ , puis choisir la release d’OSX que vous utiliser, puis naviguer dans bootp-/bootplib/genoptionfiles.c . Pour la 10.4.11ppc on arrive là : http://www.opensource.apple.com/sou&hellip ;

Dans ce fichier, en dessous de la ligne contenant « } option[] = { », on trouve la table de correspondance entre les numéros d’options dhcp, et leur noms dans bootp. Regarder aussi le type de l’option, qui indique le type de valeur qu’elle prend (adresse IP simple ou multiples, string, integer, etc..). Si l’option qui vous intéresse est de type « opaque », pas de chance le type « opaque » n’est « pas encore supporté » (en 10.4.11 en tout cas…) Une fois le nom de l’option trouvé (par exemple « tftp_server_name » pour l’option 66), on lui ajoute le prefix « dhcp_ » et on se note ce résultat.

Maintenant, allons modifier la base NetInfo : le plus simple est de le faire en GUI grâce à l’utilitaire « Gestionnaire NetInfo ». Une fois le Gestionnaire NetInfo lancé, naviguer dans /config/dhcp/subnets/ puis de s’authentifier.

Il ne reste plus qu’à choisir « nouvelle propriété » dans le menu « Répertoire », de lui mettre le nom qu’on a pris soin de noter auparavant, sans oublier le préfix « dhcp_ », puis de mettre la valeur qui va bien (là je ne peux pas vous aider, ça dépend de l’option qui vous intéresse et de ce que vous voulez en faire…)

Et voilà ! Il ne reste plus qu’à quitter le gestionnaire NetInfo en sauvant les modifications que l’on a apporté. Pour une prise en compte immédiate de la modification relancer le serveur DHCP (soit avec « Admin Serveur », soit en faisant un « sudo killall bootpd » dans le Terminal).


[ Haut ] Enregistrer au format PDF

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional

FORUM DE L'ARTICLE :