Le site des administrateurs systèmes sous Mac OS X
  Il existe toujours de nombreuses manières de faire : la bonne et les autres.



Xincom XC DPG503


Routeur double WAN avec prise en charge du VPN. vendredi 20 février 2009, par Jayce Piel

Le DPG503 est le milieu de gamme des routeurs multi-WAN de Xincom.


  • Fabricant : Xincom
  • Modèle : XC-DPG503
  • Administration : interface Web
  • Nombre de WAN gérés : 2
  • load-balancing en sortie : Oui
  • load balancing en entrée : Non (seuls les modèles DPG60x le font)
  • option WiFi : Non
  • Prix : 300€ TTC

Commentaires : La mise en place est très simple. La configuration des WANs et du load-balancing se fait très simplement. En revanche, la configuration du Firewall, du VPN, et des fonctions de QoS [1] se révèle beaucoup moins intuitive.

La documentation, comme l’aide en ligne, sont très vagues sur certains concepts et il faut souvent tester des configurations pour comprendre à quoi elles peuvent servir. Par exemple, il n’est pas clair dans la doc que si on définit un binding SMTP sur WAN1, ce binding ne bascule pas sur WAN2 si WAN1 tombe. C’est une fonction intéressante dans certains cas, mais pas toujours. Si on veut que le binding ne soit pas statique, il faut alors configurer cela manuellement dans le binding de protocoles.

Le support du principal revendeur en France (NetMetrics) est cependant toujours disponible pour aider à configurer le matériel, même des années après l’achat [2].

J’ai eu beaucoup de problèmes avec mon serveur VPN (sur Mac OS X Server) que je ne pouvais pas toujours atteindre sans redémarrer au préalable le routeur. Je n’ai jamais vraiment eu le temps de me pencher sur le problème, ni de configurer le serveur VPN du routeur, car mon utilisation du VPN est ponctuelle, mais c’est vraiment un point qui m’a gêné.

Bilan : Un matériel très très bon marché qui permettra à beaucoup d’entreprises de se lancer dans ce type d’expérience à moindre frais. Il permet de faire beaucoup de choses, même si ce n’est pas toujours très simple.


[1] QoS : Quality of Service

[2] Il semble que depuis mon achat, NetMetrics ne vend plus des produits Xincom, mais des produits Syswan qui semblent strictement équivalents. Cela ne les empêchent pas pour autant de continuer à aider les possesseurs de Xincom sans les pousser à changer.


[ Haut ] Enregistrer au format PDF

Creative Commons License

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.




Recommandez ce site à un ami :

Votre Prénom : E-mail de votre ami :

Valid XHTML 1.0 Transitional

FORUM DE L'ARTICLE :



1 Message
Xincom XC DPG503

22 février 2009 01:57, par Matthieu

Ayant utilisé un Xincom double Wan (plus ancien) je peux dire que pour ce qui est du système de load balancing c’est assez bien fait et facilement configurable mais pour ce qui est du firewall c’est une autre histoire. En effet j’ai fait un filtrage assez simple (tout bloquer sauf certains services comme web, ftp, mail…) tout ce qui devait être bloqué l’était, tout ce qui devait passer passait… sauf le FTP.

Après plusieurs échanges avec le SAV, personne ne m’a donné de solution fiable :(